Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien

Lors de la prochaine conférence du GREMME, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir Dominique CLAIREMBAULT qui nous présentera un exposé sur "Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien".
Le conférencier est connu surtout au travers de son excellent site consacré au Philosophe Inconnu : http://www.philosophe-inconnu.com/ qui constitue pour tout amateur de la pensée de Saint-Martin et de son contexte une ressource précieuse.

Résumé de la conférence :
Le sujet de cette communication va nous conduire à évoquer l’histoire, la doctrine et les pratiques de l’un des courants maçonniques les plus étonnants : l’ordre des Chevalier maçons élus coëns de l’univers, appelé plus couramment ordre des Élus coëns.
Ce mouvement a donné naissance à divers ordres initiatiques qualifiés de « martinistes », et c’est au « martinisme originel », celui des Élus coëns, fondé par Martinès de Pasqually au milieu du XVIIIe siècle, que nous allons nous intéresser. Cet ordre présente l’aspect d’une société maçonnique d’un genre particulier. Il s’appuie en effet sur une doctrine liée au christianisme, au point qu’on parle à son sujet de christianisme ésotérique, voire d’ésotérisme chrétien. Il utilise en outre des rites théurgiques. Quels sont ces rites et quels sont leurs buts ? C’est ce que nous tenterons de comprendre au cours de cette conférence.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le 7 décembre 2010 à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Sauvons la Bibliotheca Philosophica Hermetica !

Comme vous le savez peut-être, la magnifique Bibliothèque Hermétique d'Amsterdam est en grand danger d'être dissoute pour raisons de difficultés financières. Cette bibliothèque, qui porte le nom de son fondateur J.R. Ritman, rassemble une collection de manuscrits et d'ouvrages précieux sur l'Alchimie, les Rose-Croix, la Théosophie, l'ésotérisme, la mystique chrétienne et la philosophie hermétique, de la Renaissance à nos jours.
Je vous prie donc de vous rendre sur cette pétition en ligne où vous trouverez de plus amples informations : http://www.ipetitions.com/petition/ritmanlibrary/
Vous pouvez aussi vous documenter davantage sur cette collection unique en visitant le site de la bibliothèque ou en regardant cette vidéo.

ANNULATION CONFERENCE DU MARDI 9/11

Pour raisons de santé, Jean-François Var est contraint d'annuler la conférence qu'il devait prononcer ce mardi 9/11 dans le cadre du GREMME. 
La séance est donc reportée à une date qui sera communiquée prochainement.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Chers amis,
Un souci de santé - aphonie presque totale - m'oblige à annuler la conférence que je devais donner demain au GREMME, donc mon déplacement à Bruxelles, et les diverses manifestations prévues à cette occasion.
J'en éprouve une très vive contrariété, mais il n'y a pas d'autre chose à faire.
Toutefois ce n'est que partie remise. Je vous tiendrai au courant dès que possible.
Avec tous mes regrets, recevez l'expression de mon amitié.
+ JF Var

Le prêtre : mariage ou célibat ?

Séance de rentrée académique du CIERL
mardi 16 novembre 2010 à 20h
auditoire H 22 15


Intervenants :
Eric de Beukelaer (Président du Séminaire Saint-Paul)
Baudouin Decharneux (Directeur du CIERL)
Anne Morelli (Directrice-adjointe du CIERL)
Christian Terras (Rédacteur de la revue Golias)

Modérateur :
Jean-Pol Hecq (RTBF)

Université Libre de Bruxelles
Avenue F.D. Roosevelt 50
B-1050 Bruxelles
Campus du Solbosch, bâtiment H
http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-H.html

La séance sera suivie du verre de l’amitié.

Participation aux frais (à régler sur place) : 5 €
gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans

La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien?

Le 9 Novembre à 18h : Conférence de Jean-François VAR (Institut de théologie Paris Saint-Denis, collaborateur des "Cahiers Verts", de "Renaissance Traditionnelle" et de "Villard de Honnecourt")

La conférence propose d’analyser différentes thèses concernant le rapport de la Franc-Maçonnerie à l’ésotérisme. La Maçonnerie est-elle, en soi, ésotérique (théorie de René Guénon, par exemple), ne l’est-elle pas du tout, ou bien sert-elle de véhicule à certains courants ésotériques qui lui auraient été surajoutés ? En tenant compte de la complexité et de la diversité qui caractérise l’institution maçonnique dans ses différents rites et choix philosophiques, Jean-Fraçois Var interrogera la pertinence du concept d’ésotérisme chrétien et son éventuelle présence au sein de l’Ordre.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le 9 novembre 2010 à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be