La conférence que Robert VANLOO prononcera le mardi 3 mai dans le cadre du GREMME sera consacrée à l'histoire et à la signification du symbole de la Rose+Croix — dont le motif fournit son iconographie à notre groupe de recherches.
L'auteur, fort de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du rosicrucianisme, de ses origines allemandes du dix-septième siècle jusqu'à ses avatars français et américains contemporains (Les Rose-Croix du nouveau monde en 1996 ; L'Utopie Rose Croix en 2001), est également l'éditeur d'un ouvrage iconographique regroupant une collection de "bijoux" (décorations maçonniques) ayant pour thème celui de la rose mariée à la croix (Les Bijoux Rose-Croix 1760-1890 en 2003).
Résumé de la conférence : La croix est un symbole ancien déjà utilisé avant le christianisme. Le symbolisme mystique de la rose est également connu depuis l’antiquité grecque et arabe. L’association des deux symboles, parfois appelée « Rose+Croix », est plus récente et semble coïncider avec l’apparition des manifestes rosicruciens en Allemagne au début du XVIIème siècle. Qu’en est-il exactement et qu’est devenu ce symbole Rose-Croix au fil de son histoire, de la franc-maçonnerie jusqu’au rosicrucianisme moderne?
Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 3 Mai à 18h00
Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be
Quand? le mardi 3 Mai à 18h00
Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be