Séminaire : “Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité” à l'ULB

Le Séminaire d’Étude des Mouvements Maçonniques et Ésotériques (SEMME) organise annuellement un cycle de conférences dont le but est l’étude interdisciplinaire des courants, des penseurs et des conceptions qui ont marqué l’histoire des mouvements maçonniques et ésotériques. Il poursuivra durant l’année académique 2009-2010 son projet de recherche sur l’hypothèse de l’espace maçonnique comme lieu de « spectacle » (divertissement, théâtralité et mise en scène), en se concentrant plus spécifiquement sur les rapports “Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité”.

Les séances du séminaire auront lieu au CIERL de l’Université Libre de Bruxelles (17, avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles) de février à mai 2010, le mardi de 18 à 20h. Les dates précises seront annoncées au fur et à mesure sur ce blog.

L'argument est le suivant:
En raison de l'intérêt public que suscite l’étude des mouvements maçonniques et ésotériques, particulièrement dans le contexte contemporain qui voit apparaître de grands bouleversements dans le domaine des rapports aux valeurs, à la culture et au religieux, de nouvelles approches académiques et de nouveaux paradigmes d'études sont apparus. Des disciplines relativement récentes comme la « maçonnologie » ou l’étude de l’ « ésotérisme occidental moderne » ne se conçoivent que dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire, mieux à même de rendre compte de la complexité et la diversité de leurs champs d’études. Dans cette perspective, la notion de « métaphore du théâtre » (E. Goffman) trouve ici sa pertinence. En effet, dans les loges maçonniques aussi bien que dans les lieux de réunion de divers mouvements ésotériques, on observe que des acteurs se rassemblent pour jouer une représentation face à un public, adoptent des expressions en vue de contrôler les impressions de ce public et ce notamment par des éléments comme la performance de rituels. Ces derniers, par la mise en scène d’éléments symboliques et mythiques qui animent la loge, produisent l’effet « initiatique » recherché. Les rituels apparaissent comme un cadre formel permettant le respect de règles de fonctionnement de l’espace social de la loge, mais également comme le support d’une narrativité où se déploie la dynamique initiatique et par là, la transmission de son enseignement. Les organisateurs du séminaire souhaitent, en croisant différentes approches, examiner la pertinence du paradigme de la « théâtralité », entendu comme une des facteurs majeurs ayant contribué au succès qu’a rencontré la franc-maçonnerie à ses origines et son incidence postérieure quant à la diversité de son déploiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire