Mormonismes et Franc-maçonnerie

La conférence que Chrystal Vanel prononcera le mardi 13 décembre dans le cadre du GREMME sera consacrée à l’exploration des rapports qu’entretiennent le mormonisme – et plus précisément les mormonismes –avec la franc-maçonnerie. 
Chrystal Vanel, titulaire d’un master en sciences sociales des religions de l’EPHE et membre du « Groupe Sociétés, Religions, Laïcité » du CNRS, est l’auteur de plusieurs articles consacrés à l’étude des différents mormonismes et à leurs évolutions respectives, notamment dans leur rapprochement vers le protestantisme, tant en France et aux Etats-Unis qu’en Afrique. Doctorant à l’EPHE sous la direction de Jean-Paul Willaime, Chrystal Vanel enseigne actuellement à l’université Graceland.

Résumé de la conférence : En France et en Belgique, la Franc-maçonnerie est pour beaucoup synonyme de symbolisme, de rites, de secrets. On y ajoute parfois des idéaux « humanistes » comme celui de tolérance universelle. Le mormonisme est quant à lui souvent perçu, tout du moins par le sens commun de l’hexagone, comme une religion « sectaire », dont les membres vivent reclus du monde, et ce malgré le mormon Harry Reid, représentant des Démocrates au sénat américain. À la tolérance universelle de la (ou d’une certaine) Franc-maçonnerie, on aurait donc vite fait d’opposer le sectarisme du Mormonisme, et de ne rien voir de commun entre les deux. Et pourtant, Mormonisme et franc-maçonnerie ont des symboles similaires et des rituels qui se ressemblent, suite à une rencontre qui remonte aux débuts de l’Église mormone. Soutenant que, suite à la mort du fondateur Joseph Smith, on passe du mormonisme aux mormonismes, nous entendons étudier ici les rapports des mormonismes à la franc-maçonnerie.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Quand? le mardi 13 décembre à 18h00

Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations

Renseignements : Anna Maria Vileno avileno@ulb.ac.be

Programme du GREMME 2011-2012

Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-maçonnerie II

Le cycle 2011-2012 du « Séminaire d'étude des mouvements maçonniques et ésotériques » propose de questionner les rapports complexes entre la pensée ésotérique chrétienne et les sociétés initiatiques, notamment la franc-maçonnerie. Les conférences aborderont des questions théoriques (touchant à la méthodologie et aux concepts fondamentaux de  l’ésotérisme occidental), mais aussi historiques (kabbale chrétienne, rites maçonniques, paramaçonniques, lien entre église(s) et franc-maçonnerie) ou symboliques. 

25 Octobre : Jérôme ROUSSE-LACORDAIRE : « Une magie et une kabbale chrétiennes? Padro Garsia censeur de Pic de la Mirandole » (début à 17h45)

13 Décembre : Chrystal VANEL
 : « Mormonismes et franc-maçonnerie »

28 Février : Jan SNOEK : « Aux sources des symboles maçonniques : la tradition ésotérique occidentale »

6 Mars : Baudouin DECHARNEUX : « Les circonvolutions allégoriques du serpent d'airain. De la littérature vétérotestamentaire à la Cité de Dieu de saint Augustin »

8 Mai : Marco PASI : « Franc-maçonnerie et ésotérisme chez Fernando Pessoa »


Quand? les mardis à 18h
? au CIERL (ULB) : 17, avenue F. Roosevelt, 1050 Ixelles
Renseignements : Anna Maria VILENO (avileno@ulb.ac.be ou 02/650.42.37)

Exposition sur les Bijoux Rose-Croix

Le musée Belge de la Franc-Maçonnerie accueille la magnifique collection Guéguen de bijoux et de décorations sur le thème de la Rose-Croix. Daniel Guéguen est titulaire d'une collection de quelque 134 pièces datées de 1760 à 1890 qui avait déjà fait l'objet d'une publication commentée par Robert Vanloo (Les Bijoux Rose+Croix, Dervy, 2003). Cette exposition, dont le vernissage aura lieu du 1er juin au 31 octobre 2011, rassemble en outre plusieurs dizaines d'objets en provenance de divers fonds.
Plus d'infos : http://www.museummacionicum.be/

ESOTERISME ET INITIATION (2e éd)

Le succès de la première édition de ce volume rassemblant les travaux de deux journées d'étude  organisées à Lyon 3 (IRPhil) et à l'Université Libre de Bruxelles (CIERL) a encouragé les éditeurs à en présenter une 2e édition, revue et corrigée.
Granjon E., Balzano G., Decharneux B., Nobilio F., Santamaria O., Esotérisme et Initiation. Etudes d'épistémologie et d'histoire des religions, Fernelmont, E.M.E., 2011
Plus d'infos
Acheter en ligne

Le Symbole Rose+Croix : histoire et herméneutique

La conférence que Robert VANLOO prononcera le mardi 3 mai dans le cadre du GREMME sera consacrée à l'histoire et à la signification du symbole de la Rose+Croix — dont le motif fournit son iconographie à notre groupe de recherches.
L'auteur, fort de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du rosicrucianisme, de ses origines allemandes du dix-septième siècle jusqu'à ses avatars français et américains contemporains (Les Rose-Croix du nouveau monde en 1996 ; L'Utopie Rose Croix en 2001), est également l'éditeur d'un ouvrage iconographique regroupant une collection de "bijoux" (décorations maçonniques) ayant pour thème celui de la rose mariée à la croix (Les Bijoux Rose-Croix 1760-1890 en 2003).

Résumé de la conférence : La croix est un symbole ancien déjà utilisé avant le christianisme. Le symbolisme mystique de la rose est également connu depuis l’antiquité grecque et arabe. L’association des deux symboles, parfois appelée « Rose+Croix », est plus récente et semble coïncider avec l’apparition des manifestes rosicruciens en Allemagne au début du XVIIème siècle. Qu’en est-il exactement et qu’est devenu ce symbole Rose-Croix au fil de son histoire, de la franc-maçonnerie jusqu’au rosicrucianisme moderne?

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 3 Mai à 18h00
Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

La Franc-maçonnerie est-elle ésotérique? conférence de Jean-François Var

La conférence de Jean François VAR dans le cadre du GREMME (initialement prévue le 9/12/2010) aura finalement lieu le mardi 5 avril à 18h. Historien connu pour ses travaux sur la tradition maçonnique (dont témoignent de nombreux articles parus notamment dans les revues Villard de Honnecourt, Renaissance Traditionnelle et Les Cahiers Verts), Jean-François Var est également membre du Grand Prieuré des Gaules, obédience maçonnique qui pratique principalement le Rite Écossais Rectifié. Il est par ailleurs prêtre de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France
Ces diverses compétences lui permettent d'aborder la question suivante: "La Franc-maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien?" en analysant les différentes thèses concernant le rapport de la Franc-Maçonnerie à l’ésotérisme et au christianisme. La Maçonnerie est-elle, en soi, ésotérique (théorie de René Guénon, par exemple), ne l’est-elle pas du tout, ou bien sert-elle de véhicule à certains courants ésotériques qui lui auraient été surajoutés ? En tenant compte de la complexité et de la diversité qui caractérise l’institution maçonnique dans ses différents rites et choix philosophiques, Jean-François Var interrogera la pertinence du concept d’ésotérisme chrétien et son éventuelle présence au sein de l’Ordre. 

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 5 Avril à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

"Les catholiques belges et la franc maçonnerie" : conférence du Pr. Hervé Hasquin

Dans le cadre de la Chaire Verhaegen 2011, Monsieur le Professeur Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux -Arts de Belgique fera une conférence sur le thème : "Les catholiques belges et la franc maçonnerie".
La Chaire Théodore Verhaegen, chaire d'études maçonniques, organise chaque année des conférences dont le but est de proposer au public des communications scientifiques sur un thème touchant la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques et philosophiques.

Quand ? lundi 21 mars à 20h
Où ? ULB, auditoire Dupréel (44 av. Jeanne, 1050 Bruxelles)
Réservation souhaitée par téléphone au 02/650 38 49 ou au 02/650 35 78 (clôture des inscriptions le lundi 21 mars midi).
Entrée gratuite.

Les sârs de la Rose-Croix belge : conférence de Serge Caillet

Serge Caillet est historien de l'occultisme et auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles consacrés à la Franc-maçonnerie égyptienne, au Rosicrucisme, au Martinisme et à divers mouvements ésotériques. Il est par ailleurs le directeur de l'Institut Eleazar qui vise à transmettre l'enseignement martiniste par la voie de cours, de séminaires et de rencontres de type académique. La conférence qu'il prononcera au GREMME portera sur : "Les sârs de la Rose-Croix belge : rosicrucianisme, martinisme et franc-maçonnerie occultiste en Belgique entre les deux Guerres"

Résumé :
Au début des années 30, des sociétés rosicruciennes et pythagoriciennes, qui avaient vu le jour en Belgique dans la décennie précédente, s’associent à l’Ordre martiniste, à la franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm et à d’autres mouvements français, suisses et américains. Ainsi naîtra en 1934, à Bruxelles, la Fédération universelle des Ordres et sociétés initiatiques (FUDOSI), qui constitue l’une des aventures les plus singulières et les plus mouvementées de l’histoire des sociétés initiatiques du XXe siècle.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 8 Mars à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Pensée théologique et pensée ésotérique: les enjeux d'une analyse structurelle

Francesco Baroni (EPHE) est spécialiste de l'histoire des courants ésotériques occidentaux et en particulier de l'oeuvre de l'ésotériste italien Tommaso Palamidessi (1915-1983), proche de milieux maçonniques et martinistes italiens, fondateur d'une société initiatique chrétienne l'"Archéosophie". La conférence visera à questionner l'hypothèse selon laquelle les caractéristiques de la "forme de pensée" dite ésotérique (A. Faivre) dépendent des rapports structurels reliant ésotérisme et théologie (chrétienne). Cette question ouvre sur une interrogation plus fondamentale : une fusion est-elle possible entre l'ésotérisme et de la théologie chrétienne et quels peuvent en être les éventuels résultats? L'exemple de Palamidessi sera sur ce point fortement convoqué.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 15 Février à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be