La conférence que Chrystal Vanel prononcera le mardi 13 décembre dans le cadre du GREMME sera consacrée à l’exploration des rapports qu’entretiennent le mormonisme – et plus précisément les mormonismes –avec la franc-maçonnerie.
Chrystal Vanel, titulaire d’un master en sciences sociales des religions de l’EPHE et membre du « Groupe Sociétés, Religions, Laïcité » du CNRS, est l’auteur de plusieurs articles consacrés à l’étude des différents mormonismes et à leurs évolutions respectives, notamment dans leur rapprochement vers le protestantisme, tant en France et aux Etats-Unis qu’en Afrique. Doctorant à l’EPHE sous la direction de Jean-Paul Willaime, Chrystal Vanel enseigne actuellement à l’université Graceland.
Résumé de la conférence : En France et en Belgique, la Franc-maçonnerie est pour beaucoup synonyme de symbolisme, de rites, de secrets. On y ajoute parfois des idéaux « humanistes » comme celui de tolérance universelle. Le mormonisme est quant à lui souvent perçu, tout du moins par le sens commun de l’hexagone, comme une religion « sectaire », dont les membres vivent reclus du monde, et ce malgré le mormon Harry Reid, représentant des Démocrates au sénat américain. À la tolérance universelle de la (ou d’une certaine) Franc-maçonnerie, on aurait donc vite fait d’opposer le sectarisme du Mormonisme, et de ne rien voir de commun entre les deux. Et pourtant, Mormonisme et franc-maçonnerie ont des symboles similaires et des rituels qui se ressemblent, suite à une rencontre qui remonte aux débuts de l’Église mormone. Soutenant que, suite à la mort du fondateur Joseph Smith, on passe du mormonisme aux mormonismes, nous entendons étudier ici les rapports des mormonismes à la franc-maçonnerie.
Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le mardi 13 décembre à 18h00
Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations
Renseignements : Anna Maria Vileno avileno@ulb.ac.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire