Aux sources des symboles maçonniques : la tradition ésotérique occidentale

La conférence que Jan Snoek prononcera ce mardi 28 février dans le cadre du Gremme sera consacrée à l’exploration des sources des symboles maçonniques, apportant un nouvel éclairage sur des éléments précis de la symbolique de la construction ou encore sur l’appellation des différents degrés. 

Jan Snoek a étudié les sciences des religions à Leiden (Pays-Bas). Après sa thèse de doctorat il s’est consacré à l’histoire et au développement des rituels maçonniques. C’est dans ce cadre qu’il a publié quelques quatre-vingt articles. En 1996, l’ULB avait conféré au Prof. Snoek la chaire Théodore Verhaegen. Depuis 2000, il est professeur extraordinaire à l’Institut des Sciences des Religions à l’Université de Heidelberg (Allemagne). En 2009, il a été nommé Honorary Research Fellow au Département de Théologie et d’Études des Religions de l’Université du Pays de Galles, à Lampeter. Récemment, il a publié : Einführung in die Westliche Esoterik, für Freimaurer (Introduction à l’ésotérisme occidental, pour des Franc-maçons), Zürich 2001. Bientôt paraitra son livre sur le « Rite d’Adoption » (en anglais chez Brill en janvier 2012 et en français chez Dervy, en septembre 2012). 

Résumé de la conférence : L’ « ésotérisme occidental », en tant que discipline scientifique, comprend un grand nombre de courants, comme l’astrologie, le néo-platonisme, le gnosticisme, l’alchimie, la cabale, l’hermétisme, le culte d’Astrée, le rosicrucianisme, ou l’occultisme du dix-neuvième siècle. La franc-maçonnerie en fait également partie. Bien que tous ces courants soient distincts, leurs fondateurs sont toujours des érudits connaissant bien la littérature produite par les mouvements plus anciens. Ainsi, on en trouve de nombreuses traces dans la franc-maçonnerie. Dans cette conférence, le Prof. Snoek nous donnera des exemples de symboles et de méthodes caractéristiques de la franc-maçonnerie, dont les sources se trouvent probablement dans les mouvements évoqués plus haut comme la perfection de soi-même (néo-platonisme), la pierre cubique (alchimie), la façon d’épeler les mots sacrés (cabale chrétienne), ou la reviviscence de l’âge d’or sous le règne d’Astrée (culte d’Astrée). 


Quand ? Le mardi 28 février à 18h
? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Comment? L'entrée est gratuite ; pas de réservations
Renseignements : Anna Maria Vileno avileno@ulb.ac.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire