Franc-maçonnerie et ésotérisme chez Fernando Pessoa : conférence de Marco Pasi


Pour clôturer notre cycle de l’année, le 8 mai nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur Marco Pasi d’Amsterdam. Sa conférence portera sur les rapports qui existent entre l’écrivain portugais Fernando Pessoa et, notamment, la franc-maçonnerie. 

Après une licence en philosophie à l’université de Milan, Marco Pasi commence ses recherches à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il enseigne actuellement au sein de la section « History of Hermetic Philosophy and Related Currents » de l’université d’Amsterdam, la première à avoir créé un programme complet de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’ésotérisme occidental. Ses travaux portent notamment sur les liens de l’ésotérisme moderne  avec la politique ou l’art, sur l’histoire de la magie, ou encore sur les questions méthodologiques liées à l’étude de l’ésotérisme occidental.

Résumé de la conférence : Fernando Pessoa est largement reconnu aujourd’hui comme l’une des figures les plus marquantes du panorama littéraire du XXe siècle. Poète, prosateur, animateur de revues et de mouvements d’avant-garde artistique, son œuvre n’a vraiment pas pu être reconnue dans toute son ampleur et son importance qu’à partir de la découverte posthume de ses innombrables textes inédits. La Bibliothèque National Portugaise accueille aujourd’hui le fameux fonds Pessoa (« Espólio Pessoa »), dans lequel presque 30.000 documents sont préservés. Un bon nombre d’entre eux attend encore d’être édité. L’un des aspects les moins connus de l’œuvre de Pessoa concerne sa fascination pour l’ésotérisme, la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes en général. Bien qu’il ne soit jamais devenu lui-même franc-maçon, il écrivit beaucoup sur ces sujets, et, vers la fin de sa vie, il fut même le protagoniste d’une polémique politique, au moment où les associations de type maçonnique devinrent la cible d’une législation répressive introduite par le régime dictatorial de Salazar. Cette conférence entend faire le point sur le rapport de Pessoa à la tradition ésotérique d’une part, et la franc-maçonnerie d’autre part, au vu surtout des publications qui ont récemment paru au Portugal et des recherches actuellement en cours sur ses textes encore inédits.

Quand? Le 8 mai à 18h
Où? Au CIERL de l'ULB, 17 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles
Comment? L'entrée est gratuite et la conférence ouverte à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire