Chaire Verhaegen 2012 : Franc-maçonnerie et sociabilité musicale

Le 27 mars 2012, la Chaire Verhaegen ressuscitera, le temps d’une soirée, la sociabilité musicale du siècle des Lumières.

Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice-Sophia Antipolis, membre de l'Institut universitaire de France) dissertera sur ce XVIIIe qui voit triompher le modèle du loisir aristocratique, l’otium, incarné par les amateurs qui animent les "sociétés", que l’on nommera au siècle suivant "salons". Cette sociabilité de l’entre-soi est particulièrement active. Dans le champ maçonnique, la Maçonnerie de société, mixte et socialement très relevée, déploie aussi ses charmes dans les hôtels particuliers et les châteaux d’agrément. Des loges mixtes s’y retrouvent de manière informelle, hors des tenues maçonniques, pour pratiquer théâtre et concerts amateurs, divertissements lettrés et bals.

La conférence sera suivie d'un concert avec pianoforte et chœur d'hommes, sous la direction de Thibaut Lenaerts (cantique d'Ignaz Vitzthumb, cantiques tirés de la Lire maçonne et du chansonnier de Jacques-Christophe Naudot, cantate de Mozart…).
Entrée libre

Quand? Le mardi 27 mars 2012 à 20h
? Auditorium K.1.105 – Bâtiment K, ULB - campus du Solbosch (accès avenue Buyl 87a)
Comment? Confirmez votre présence par e-mail auprès de Mme Karine Triqueneaux (karine.triqueneaux@ulb.ac.be) avant le 23 mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire