Le GREMME poursuivra en 2009-2010 son projet de recherche sur l’hypothèse de l’espace maçonnique comme lieu de « spectacle », en se concentrant sur le thème « Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité ».
Les séances du séminaire auront lieu au CIERL de l’Université Libre de Bruxelles (17, avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles) de février à mai 2010, le mardi de 18 à 20h, selon le programme suivant :
09/02 : Giuseppe BALZANO, chercheur au CIERL, spécialiste de la littérature hébraïque et des sources religieuses des rituels maçonniques (en particulier les grades du REAA rédigés par Eugène Goblet d’Alviella), prononcera une conférence sur le thème : « L’initiation maçonnique : entre ritualité et théâtralité » .
23/02 : Henrik BOGDAN, chargé de cours au Département des Sciences Religieuses, de Théologie et de Langues Classiques, à l’Université Göteborg (Suède). Spécialiste des sociétés initiatiques, de l’ésotérisme et de l’occultisme, sa conférence intitulée « L’influence de la kabbale sur le développement du grade de Maître maçon dans la franc-maçonnerie » traitera de spéculations modernes sur la prononciations du Nom divin — le Tétragramme (YHWH) — chez A.E. Waite, en rapport avec le développement de la légende Hiramique.
09/03 : Luc NEFONTAINE, spécialiste de la symbolique et de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il fut notamment titulaire du cours « Théories et histoire du symbolisme maçonnique » au CIERL.
23/03 : Philippe LANGLET, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux aspects symboliques et initiatiques des rites maçonniques, ainsi qu’aux textes fondateurs de cette société, il a publié récemment un livre consacré aux Sources chrétiennes de la légende d’Hiram. Il nous entretiendra de la « théâtralisation » de la légende d'Hiram en rapport avec les rites liés au culte des reliques à l’époque moderne.
27/04 : Jean-Marc VIVENZA est spécialiste du Rite Écossais Rectifié et de la tradition martiniste. Son intervention sera consacrée aux « Pratiques spirituelles et rites maçonniques au XVIIIe siècle en Europe », dans laquelle il étudiera les liens entretenus par la franc-maçonnerie française du XVIIIe siècle avec les confréries de pieux laïcs.
11/05 : Bruno PINCHARD est professeur de philosophie à l’Université Lyon III, spécialiste de la littérature et de la pensée de la Renaissance. Sa conférence portera sur « Continuité et discontinuité chez Guénon et Leibniz : significations pour la vie initiatique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire