"Socrate, Andrzej Towianski, Martines de Pasqually. Trois figures mystérieuses, à la croisée des savoirs, à la limite du savoir. Trois penseurs oscillant entre pensée rationnelle et savoir révélé, entre création poétique et mystique du silence, entre diffusion de la connaissance et ineffabilité de la véritable sapience… Trois sujets très différents et pourtant proches, tant il est vrai que la Vérité ne cesse d’être une bien que ses expressions soient multiples. Trois personnages singuliers et étonnants qui nous permettent de mieux comprendre les rapports ambigus et parfois paradoxaux qu’entretiennent des champs du savoir trop souvent cloisonnés : le sacré et le politique, la mystique et la philosophie, la métaphysique et l’engagement, l’ésotérisme."
Conférences de Sihame Khannoussi (ULB-Lyon 3), Jérémy Lambert (Lille 3) et Olivier Santamaria (FNRS, ULB)
« Jeunes chercheurs dans la cité » est un projet transfrontalier (Belgique francophone et Nord de
la France) mis sur pied par des doctorants. Le festival vise à présenter des conférences destinées à un public non spécialisé, afin de montrer à quoi sert la recherche en sciences humaines et comment elle s’intègre dans la vie de la cité.
La séance consacrée à « Philosophie, messianisme et ésotérisme » aura lieu à Bruxelles (Maison du Livre de Saint-Gilles, samedi 20 mars 2010 de 17h30 à 19h30) et à Lille (Librairie VO, le samedi 29 mai 2010 de 15h à 17h).
Infos : http://jcc2010.wordpress.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire