Journée d'étude sur la "Figurabilité du Secret"

Le GEMCA (UCL), en collaboration avec le FNRS, l'INCAL (UCL) et le CIERL (ULB) organise les mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2010 deux journées d'étude sur le thème de la "Figurabilité du Secret".

Parce que le secret maintient à l’écart, il nous échappe inévitablement. En effet, par son étymologie latine secretum désignant « lieu à part, séparé », le mot « secret » induit une mise à distance d’un savoir. Cet effet de distanciation a suscité et suscite encore autant la curiosité et la fascination que la crainte et la réticence. Le secret n’exprime-t-il pas par essence l’indicible, l’inavouable, l’inexprimable, l’indécidable ou encore l’invisible ? Comment alors figurer le secret ? Autrement dit, comment donner corps et forme à ce qui ne peut pas être dit ou montré ? 

Source : site du GEMCA

Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien

Lors de la prochaine conférence du GREMME, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir Dominique CLAIREMBAULT qui nous présentera un exposé sur "Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien".
Le conférencier est connu surtout au travers de son excellent site consacré au Philosophe Inconnu : http://www.philosophe-inconnu.com/ qui constitue pour tout amateur de la pensée de Saint-Martin et de son contexte une ressource précieuse.

Résumé de la conférence :
Le sujet de cette communication va nous conduire à évoquer l’histoire, la doctrine et les pratiques de l’un des courants maçonniques les plus étonnants : l’ordre des Chevalier maçons élus coëns de l’univers, appelé plus couramment ordre des Élus coëns.
Ce mouvement a donné naissance à divers ordres initiatiques qualifiés de « martinistes », et c’est au « martinisme originel », celui des Élus coëns, fondé par Martinès de Pasqually au milieu du XVIIIe siècle, que nous allons nous intéresser. Cet ordre présente l’aspect d’une société maçonnique d’un genre particulier. Il s’appuie en effet sur une doctrine liée au christianisme, au point qu’on parle à son sujet de christianisme ésotérique, voire d’ésotérisme chrétien. Il utilise en outre des rites théurgiques. Quels sont ces rites et quels sont leurs buts ? C’est ce que nous tenterons de comprendre au cours de cette conférence.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le 7 décembre 2010 à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Sauvons la Bibliotheca Philosophica Hermetica !

Comme vous le savez peut-être, la magnifique Bibliothèque Hermétique d'Amsterdam est en grand danger d'être dissoute pour raisons de difficultés financières. Cette bibliothèque, qui porte le nom de son fondateur J.R. Ritman, rassemble une collection de manuscrits et d'ouvrages précieux sur l'Alchimie, les Rose-Croix, la Théosophie, l'ésotérisme, la mystique chrétienne et la philosophie hermétique, de la Renaissance à nos jours.
Je vous prie donc de vous rendre sur cette pétition en ligne où vous trouverez de plus amples informations : http://www.ipetitions.com/petition/ritmanlibrary/
Vous pouvez aussi vous documenter davantage sur cette collection unique en visitant le site de la bibliothèque ou en regardant cette vidéo.

ANNULATION CONFERENCE DU MARDI 9/11

Pour raisons de santé, Jean-François Var est contraint d'annuler la conférence qu'il devait prononcer ce mardi 9/11 dans le cadre du GREMME. 
La séance est donc reportée à une date qui sera communiquée prochainement.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Chers amis,
Un souci de santé - aphonie presque totale - m'oblige à annuler la conférence que je devais donner demain au GREMME, donc mon déplacement à Bruxelles, et les diverses manifestations prévues à cette occasion.
J'en éprouve une très vive contrariété, mais il n'y a pas d'autre chose à faire.
Toutefois ce n'est que partie remise. Je vous tiendrai au courant dès que possible.
Avec tous mes regrets, recevez l'expression de mon amitié.
+ JF Var

Le prêtre : mariage ou célibat ?

Séance de rentrée académique du CIERL
mardi 16 novembre 2010 à 20h
auditoire H 22 15


Intervenants :
Eric de Beukelaer (Président du Séminaire Saint-Paul)
Baudouin Decharneux (Directeur du CIERL)
Anne Morelli (Directrice-adjointe du CIERL)
Christian Terras (Rédacteur de la revue Golias)

Modérateur :
Jean-Pol Hecq (RTBF)

Université Libre de Bruxelles
Avenue F.D. Roosevelt 50
B-1050 Bruxelles
Campus du Solbosch, bâtiment H
http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-H.html

La séance sera suivie du verre de l’amitié.

Participation aux frais (à régler sur place) : 5 €
gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans

La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien?

Le 9 Novembre à 18h : Conférence de Jean-François VAR (Institut de théologie Paris Saint-Denis, collaborateur des "Cahiers Verts", de "Renaissance Traditionnelle" et de "Villard de Honnecourt")

La conférence propose d’analyser différentes thèses concernant le rapport de la Franc-Maçonnerie à l’ésotérisme. La Maçonnerie est-elle, en soi, ésotérique (théorie de René Guénon, par exemple), ne l’est-elle pas du tout, ou bien sert-elle de véhicule à certains courants ésotériques qui lui auraient été surajoutés ? En tenant compte de la complexité et de la diversité qui caractérise l’institution maçonnique dans ses différents rites et choix philosophiques, Jean-Fraçois Var interrogera la pertinence du concept d’ésotérisme chrétien et son éventuelle présence au sein de l’Ordre.

Où? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le 9 novembre 2010 à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Esotérisme chrétien et Franc-maçonnerie : définition d'un champ

Conférence d'ouverture du séminaire du GREMME
par Jean-Pierre Laurant (EPHE) au CIERL (ULB)

Résumé :
C’est au XIXe siècle que se met en place le concept d’ésotérisme (la notion remonte à la Renaissance, Faivre 1996) en réponse au puissant mouvement de sécularisation qui se développait en Europe et s’attaquait aux grandes institutions religieuses. Ce furent les contestataires de l’ordre établi qui s’en emparèrent en premier lieu, les mêmes qui regardaient du côté de la maçonnerie mais se sont rangés dans un camp « spiritualiste », tels les premiers socialistes. Sous cette bannière se groupaient mêlés les tenants d’un christianisme originel, ceux qui cherchaient  en Orient, la « tradition primordiale » ou ceux qui faisaient parler les esprits des défunts autour d’une table. L’ésotérisme, imprégné de culture chrétienne comme il était en Occident, a pu ainsi servir de passeur entre les mondes religieux et maçonniques qui avaient officiellement rompu les ponts en Europe.

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié !

? au CIERL, 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Quand? le 19 octobre 2010 à 18h00
L'entrée est gratuite, pas de réservations.
Renseignements : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Séminaire du GREMME : Programme 2010-2011

Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-maçonnerie

Le cycle 2010-2011 du « Séminaire d'étude des mouvements maçonniques et ésotériques » propose d'interroger d'un point de vue académique les liens subtils et affinités intellectuelles unissant l'ésotérisme chrétien et les sociétés initiatiques modernes et contemporaines. En effet, tantôt harmonieux, tantôt tumultueux, des rapports complexes existent  entre la pensée ésotérique dans son interprétation spécifiquement chrétienne et diverses fraternités  initiatiques apparues depuis plusieurs siècles en Europe et aux Etats-Unis. Dès le début du XVIIe siècle avec les premiers manifestes Rose-Croix et la création consécutive de lieux de sociabilité exploitant la riche symbolique hermétique, en passant par une myriade de rites et de systèmes qui du XVIIIe  siècle à nos jours se développent au sein de la Franc-Maçonnerie, jusqu'aux Ordres Martinistes formés à partir du XIXe siècle pour transmettre l'héritage du Philosophe Inconnu, sans négliger les résurgences de ces mouvements au long du siècle passé, tous entretiennent des rapports étroits avec l'ésotérisme chrétien. Alors que ces sociétés sont parfois encore considérées comme des foyers d'hérésies, d'incroyance ou de conspiration, nos conférences viseront à mettre en exergue les références littéraires (en particulier bibliques), théologiques, symboliques et liturgiques qui, bien que souvent méconnues, tissent la véritable toile de fond intellectuelle sur laquelle se révèle l'ésotérisme chrétien et se dessinent les fraternités initiatiques qui s'y réfèrent.
Nos intervenants, selon leurs domaines de spécialité respectifs, aborderont des questions soit théoriques (touchant à la méthode et aux concepts fondamentaux de l'étude de l'ésotérisme occidental), soit historiques (concernant divers ordres et rites maçonniques ou paramaçonniques) ou encore symboliques. Sous le titre de "Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-maçonnerie", le GREMME se propose d'examiner ces thèmes selon le programme suivant :

19 Octobre : Jean-Pierre LAURANT : « Esotérisme chrétien et Franc-Maçonnerie : Définition d’un champ »

9 Novembre : Jean-François VAR : « La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien? »

7 Décembre : Dominique CLAIREMBAULT
: « Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien »

15 Février : Francesco BARONI : « Pensée théologique et pensée ésotérique: les enjeux d'une analyse structurelle »

8 Mars : Serge CAILLET : « Les sârs de la Rose-Croix belge : rosicrucianisme, martinisme et franc-maçonnerie occultiste en Belgique entre les deux Guerres »

3 Mai : Robert VANLOO : « Le symbole Rose + Croix : histoire et herméneutique »

Quand? les mardis à 18h
? au CIERL — ULB : 17, avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles
Renseignements : Olivier Santamaria (osantama@ulb.ac.be ou 02/650.36.83)

Appel à contribution : "Secret and the Manifest: The Variety of Representations of Esotericism and Mysticism"

L'"Association for the Study of Esotericism and Mysticism" (Russie et pays post-soviétiques) organise une Conférence Internationale sur le thème de :

Mystic and Esoteric Movements in Theory and Practice
The Secret and the Manifest: The Variety of Representations of Esotericism and Mysticism
2 - 4 December 2010, Dnipropetrovsk (Ukraine)

Les conférences auront lieu en Russe, Ukrainien et Anglais.
Pour plus d'infos, voir http://asem.ucoz.org/index/2010_english/0-22

Non-conformismes religieux

Le Graduate Center Humanities and Social Sciences de l’Université de Leipzig offre 5 bourses de recherche doctorale de 3 ans sur les non-conformismes religieux et les dynamiques culturelles.
Les dossiers doivent être déposés avant le 18 juillet 2010.
Plus d'informations ici.

L’initiation maçonnique : conférence de Giuseppe Balzano

Lors de la conférence de clôture de notre séminaire, nous aurons la joie d'entendre Giuseppe BALZANO qui prononcera une conférence sur le thème : « L’initiation maçonnique : entre ritualité et théâtralité »
Membre du CIERL, Orientaliste, spécialiste de la littérature hébraïque et de la Bible, Giuseppe Balzano est également chercheur dans le domaine des sources religieuses des rituels maçonniques, et en particulier des grades du "Rite Ecossais Ancien et Accepté" rédigés par Eugène Goblet d’Alviella. Lors de sa conférence, il questionnera les concepts de la "ritualité"  et de la mise en scène "théâtrale" nécessaires au déroulement des cérémonies initiatiques pratiquées au sein de la Franc-maçonnerie.

Quand : Mardi 18 mai, 18h
: Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt
Entrée libre et gratuite
Contact : Olivier Santamaria

Conférence de Bruno PINCHARD : Continuité et discontinuité chez Guénon et Leibniz : significations pour la vie initiatique

Lors de la sixième séance du séminaire du GREMME, le CIERL aura l'honneur d'accueillir Bruno PINCHARD, professeur de philosophie à l’Université Lyon III et spécialiste de la littérature et de la pensée de la Renaissance. Sa conférence, qui portera sur « Continuité et discontinuité chez Guénon et Leibniz : significations pour la vie initiatique », abordera l'une des questions les plus complexes mais aussi les plus profondes de la doctrine de René Guénon : la question de la multiplicité des états de l'être, qui constitue le fondement de sa théorie de l'initiation.

Quand : Mardi 11 mai, 18h
: Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt
Entrée libre
Contact : Olivier Santamaria

Pratiques spirituelles et rites maçonniques au XVIIIe siècle en Europe : Conférence de Jean-Marc Vivenza

Jean-Marc VIVENZA est spécialiste de la Franc-maçonnerie et en particulier du Rite Écossais Rectifié et de la tradition martiniste. Il donnera le mardi 27 avril une conférence consacrée aux « Pratiques spirituelles et rites maçonniques au XVIIIe siècle en Europe », dans laquelle il étudiera les liens entretenus par la Franc-maçonnerie française du XVIIIe siècle avec les confréries et les courants de dévotion laïcs. La conférence sera suivie d'une discussion avec le public.

Quand : Mardi 27 avril, 18h
: Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt
Entrée libre
Contact : Olivier Santamaria  (osantama@ulb.ac.be)

Hiram et la tradition chrétienne : Conférence de Philippe Langlet

Lors de la quatrième conférence du GREMME, l'ULB aura le plaisir d'accueillir Philippe LANGLET, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux aspects symboliques et initiatiques des rites maçonniques, ainsi qu’aux textes fondateurs de cette société. Il a récemment publié  un livre consacré aux Sources chrétiennes de la légende d’Hiram. Sa conférence portera sur : «Apprivoisement d'un conflit : Légende hiramique et Tradition chrétienne», à propos de la «théâtralisation» de la légende d'Hiram en rapport avec les rites liés au culte des reliques à l’époque moderne.

Quand : Mardi 23 mars, 18h 
: Grande salle du CIERL, 17 avenue Roosevelt
Entrée libre
Contact : Olivier Santamaria  (osantama@ulb.ac.be)

Kabbale et Franc-Maçonnerie : conférence d'Henrik BOGDAN

Lors de la prochaine conférence du GREMME, nous aurons l'honneur d'accueillir Henrik BOGDAN, chargé de cours au Département des Sciences Religieuses, de Théologie et de Langues Classiques, à l’Université Göteborg (Suède). Spécialiste des sociétés initiatiques, de l’ésotérisme et de l’occultisme, sa conférence intitulée « L’influence de la kabbale sur le développement du grade de Maître dans la Franc-maçonnerie » traitera de spéculations modernes sur la prononciations du Nom divin — le Tétragramme YHWH ­­— chez A.E. Waite, en rapport avec le développement de la légende Hiramique.

Quand? Mardi 16 mars, 18h
? CIERL (ULB), 17 av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
Infos : Olivier Santamaria osantama@ulb.ac.be

Call for articles : Esotérisme et Initiation vol. 2

Éditeurs : Baudouin DECHARNEUX (Maître de recherches FNRS, CIERL – ULB, Belgique), Olivier SANTAMARIA (FNRS, Chercheur au CIERL – ULB, Belgique) dans le cadre du Groupe de Recherche et d’Étude sur les Mouvements Maçonniques et Esotériques (GREMME).

Le volume 2 d'« Ésotérisme et Initiation » suivra la ligne directrice qui a fait le succès du premier volume (GRANJON, DECHARNEUX, BALZANO, NOBILIO (éds.), Ésotérisme et Initiation. Études d'épistémologie et d'histoire des religions, Fernelmont (Belgique), E.M.E., coll. « Divin & Sacré », 2010), à savoir l’interdisciplinarité et la variété des réflexions sur la notion d'ésotérisme. Les éditeurs souhaitent pour ce second volume donner un fil conducteur suggéré par la notion de « secret ».
Le concept d’ésotérisme est en effet souvent associé à l’idée d’un « enseignement caché », d’un « savoir réservé » qui instaure une distinction entre initiés et profanes. Certains auteurs (Riffard, 1990) ont parfois considéré que la présence de cette « discipline de l’arcane » était nécessaire pour que l’on puisse parler d’ésotérisme. D’autres (Faivre, 1992) ont pointé les difficultés liées à l’utilisation de ce concept dans une définition critique de l’ésotérisme en soulignant que nombre de courants ésotériques n’ont rien de « secret » dans leur mode de diffusion.
Néanmoins, l’étymologie même du mot « ésotérisme » suggère l’idée de quelque chose d’ « intérieur », de « voilé ». Dans un premier sens, le « secret » peut désigner le sens ultime d’un symbole ou d’un mythe, qui n’est accessible que par un effort personnel d’interprétation à plusieurs niveaux (une herméneutique). Le secret n’est alors qu’un autre terme pour désigner la connaissance elle-même — la « Gnose » — qui est par nature incommunicable au travers de la rationalité ou du langage discursif (d’où l'utilisation de formes d’expression imagées, symboliques et mythiques). Dans un second sens, le secret peut porter sur les moyens ou les techniques (physiques ou mentales) utilisés pour atteindre cette connaissance (qui mènerait à l'expérience spirituelle ou l'illumination).
Par conséquent, l’ésotérisme n’est pas limité aux domaines de la religion et la philosophie. Il est au contraire largement ouvert aux arts visuels — théâtre, danse ou cinéma —, à la musique, à la littérature, ou encore à l’architecture et aux arts martiaux, pour ne donner que quelques exemples. De plus, en raison de l’accent qui est mis sur l’idée de connaissance (de Dieu, de l'Homme, mais aussi de la Nature), les perspectives ésotériques sont devenues partie intégrante de l'histoire des sciences modernes. Enfin, dans le contexte des révolutions politiques qui ont instauré une séparation entre les institutions étatiques et cléricales, les démocraties occidentales ont connu une prolifération des sociétés ésotériques, ainsi qu’une vulgarisation de certaines doctrines qui semblent aujourd’hui répondre à une certaine « demande de spiritualité ».
Les éditeurs souhaitent, en croisant différentes approches, examiner la pertinence du concept de « secret » entendu comme une des composantes majeures des discours et des modes de pensée ésotériques.

Les articles seront rédigés en français ou en anglais.
Échéances : pour le 31 mars 2010 : le titre (provisoire) + 1500/2000 signes (le résumé ou un chapitre). Le 30 juin 2010 : première version du texte définitif (25000 signes, notes comprises).
Contact : Olivier Santamaria (osantama@ulb.ac.be)

L’image de René Guénon dans la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui

Le mardi 9 mars à 18h le séminaire du GREMME donnera la parole à Luc NEFONTAINE, spécialiste de l'histoire et du symbolisme de la Franc-maçonnerie. Sa conférence portera sur : « Haine et/ou vénération? Ambivalence de l’image de René Guénon dans la Franc-maçonnerie d’aujourd’hui ».

Lieu : CIERL - ULB
17 av. Roosevelt , 1050 Bruxelles
Renseignements : osantama@ulb.ac.be ou +32 2 650 36 83
Entrée libre - sans inscription.

ANNULATION : conférence d'Henrik Bogdan

Chers collègues, chers amis,
Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Professeur Henrik BOGDAN ne peut se déplacer en Belgique comme prévu.
Sa conférence intitulée « L’influence de la kabbale sur le développement du grade de Maître maçon dans la franc-maçonnerie », initialement annoncée pour le mardi 23 février 2010 dans le cadre du séminaire du GREMME au CIERL (ULB) est annulée et reportée au mardi 16 mars 2010.
Les organisateurs du séminaire présentent leurs excuses pour ce désagrément.

La Franc-maçonnerie, théâtralité et engagement : rencontre avec l'auteur

La Librairie Graffiti vous convie le mercredi 24 février 2010 à 20 h à un entretien entre Allain Cnudde et son éditeur Guy Jucquois, professeur émérite de l’UCL autour de son ouvrage : "La franc-maçonnerie, théâtralité et engagement", une approche non conformiste qui conduit à définir la franc-maçonnerie comme un groupe d'appartenance auquel on accède par l'initiation, et dont les caractéristiques majeures sont la théâtralité et l'engagement.

Accès et renseignements: http://www.librairiegraffiti.be/
Entrée libre, réservation souhaitée : Tel. 02 354 57 96 ou e-mail: info@librairiegraffiti.be

Séminaire : “Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité” à l'ULB (mise à jour)

Le GREMME poursuivra en 2009-2010 son projet de recherche sur l’hypothèse de l’espace maçonnique comme lieu de « spectacle », en se concentrant sur le thème « Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité ».
Les séances du séminaire auront lieu au CIERL de l’Université Libre de Bruxelles (17, avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles) de février à mai 2010, le mardi de 18 à 20h, selon le programme suivant (quelque peu modifié) :

09/02 : Baudouin DECHARNEUX est membre de l’Académie royale de Belgique, Maître de recherches du FNRS et directeur du CIERL. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages touchant à divers aspects de la Franc-maçonnerie : L’initiation (1999) ; La franc-maçonnerie (2000); Du Temple à l’homme (2005). Le thème de « Mythe, mystères et ritualité dans la franc-maçonnerie » sera pour lui l’occasion d’éclairer quelques-unes des notions essentielles du cheminement initiatique que propose l’Ordre maçonnique.
Sa conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

23/02 : Henrik BOGDAN, chargé de cours au Département des Sciences Religieuses, de Théologie et de Langues Classiques, à l’Université Göteborg (Suède). Spécialiste des sociétés initiatiques, de l’ésotérisme et de l’occultisme, sa conférence intitulée « L’influence de la kabbale sur le développement du grade de Maître maçon dans la franc-maçonnerie » traitera de spéculations modernes sur la prononciations du Nom divin — le Tétragramme (YHWH) ­­— chez A.E. Waite, en rapport avec le développement de la légende Hiramique.
ATTENTION SEANCE REPORTEE AU 16/03 !

09/03 : Luc NEFONTAINE, spécialiste de la symbolique et de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il fut notamment titulaire du cours « Théories et histoire du symbolisme maçonnique » au CIERL. Il nous parlera de « Haine et/ou vénération? Ambivalence de l’image de René Guénon dans la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui ».

23/03 : Philippe LANGLET, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux aspects symboliques et initiatiques des rites maçonniques, ainsi qu’aux textes fondateurs de cette société, il a publié récemment un livre consacré aux Sources chrétiennes de la légende d’Hiram. Il nous entretiendra de : « Apprivoisement d'un conflit : Légende hiramique et Tradition chrétienne », à propos de la « théâtralisation » de la légende d'Hiram en rapport avec les rites liés au culte des reliques à l’époque moderne.

27/04 : Jean-Marc VIVENZA est spécialiste du Rite Écossais Rectifié et de la tradition martiniste. Son intervention sera consacrée aux « Pratiques spirituelles et rites maçonniques au XVIIIe siècle en Europe », dans laquelle il étudiera les liens entretenus par la franc-maçonnerie française du XVIIIe siècle avec les confréries de pieux laïcs.

11/05 : Bruno PINCHARD est professeur de philosophie à l’Université Lyon III, spécialiste de la littérature et de la pensée de la Renaissance. Sa conférence portera sur « Continuité et discontinuité chez Guénon et Leibniz : significations pour la vie initiatique ».

18/05 : Giuseppe BALZANO, chercheur au CIERL, spécialiste de la littérature hébraïque et des sources religieuses des rituels maçonniques (en particulier les grades du REAA rédigés par Eugène Goblet d’Alviella), prononcera une conférence sur le thème : « L’initiation maçonnique : entre ritualité et théâtralité ».

Renseignements : Olivier Santamaria (osantama@ulb.ac.be ou 02/650.36.83)

ANNULATION : L'Apocalypse de Jean, théologie de la crise?

SEANCE ANNULEE !

Le Séminaire d'Etudes Bibliques du CIERL (ULB) accueille le Professeur François Vouga, qui enseigne le Nouveau Testament à la Kirchliche Hochschule Wuppertal/Bethel. 
Il est notamment l'auteur de Une théologie du Nouveau Testament (2001); Politique du Nouveau Testament : Leçons contemporaines (2008), et Pâques ou rien : la résurrection au coeur du nouveau testament (2010). 
Sa conférence portera sur: "L'Apocalypse de Jean, théologie de la crise?"

Quand? Lundi 08 février 2010 à 12h30
Où? Grande salle du CIERL (17 av. Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles)
renseignements : Alexandre d'Helt (adhelt@ulb.ac.be ou 02/650.36.83)

ANNULATION : ULB 2010 : Quel heritage des "Pères" fondateurs ?

LA SEANCE EST ANNULEE

La grande conférence annuelle de la Chaire Théodore Verhaegen, qui aura lieu le 28 avril 2010 à 20h, sera consacrée à une réflexion sur l'héritage des "Pères" fondateurs de l'Université Libre de Bruxelles. En effet, en 2010 l'ULB fête son 175è anniversaire d'"esprit libre". M. Hervé Hasquin, fondateur de la Chaire et Recteur de l'Université de 1982 à 1986, a saisi cette occasion pour revenir, dans un esprit critique et constructif, sur les principes qui ont vu naître cette vénérable institution.
Pour un bref aperçu des événements qui ont donné naissance à l'ULB, voir L'Université née d'une idée.

"ULB 2010 : Quel heritage des "Pères" fondateurs?
Le 28 avril 2010 à 20h
Salle Dupréel (44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles) — Entrée libre
Contact et renseignements : Giuseppe Balzano, Secrétaire de la Chaire Théodore Verhaegen (gbalzano@ulb.ac.be ou 02/650.35.78).

Colloque à Lyon 3 : Les formes contemporaines du tragique et le retour du religieux

L'Ecole doctorale de philosophie de la Région Rhône-Alpes et le Centre international d'étude des religions et de la laïcité de l'ULB à Bruxelles ont décidé de développer leurs intérêts communs à l'occasion de la venue du professeur Baudouin Decharneux, directeur du CIERL, à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Les deux institutions souhaiteraient apporter leur contribution à la fondation en cours de l'Institut Supérieur des religions et de la laïcité de Lyon. Elles voudraient montrer en particulier que leurs doctorants, loin d'être étrangers aux mouvements contemporains de contestation de la sécularisation des Modernes, sont capables de dialoguer avec les formes actuelles du débat autour des religions et d'y apporter un éclairage neuf.
Cette rencontre se voudrait l'amorce d'un débat européen sur le religieux et les formes de liberté qu'il permet ou qu'il exige dans les sociétés contemporaines.

9h : Yoann Dumel (doctorant Lyon 3) : Le dieu sans-tête, figure divine pour notre temps ? Anthropologie et métaphysique de la décapitation, quelques perspectives contemporaines

9h45 : Fabien Nobilio (doctorant ULB) : Théologie et tragédie dans le Nouveau Testament et dans la critique contemporaine

10h30 : Aurélien Merle (doctorant Lyon 3) : Le déclin de la divinité et le retour du tragique

11h15 : Olivier Santamaria (doctorant ULB) : La doctrine des cycles dans le courant pérénnialiste : une philosophie tragique de l'histoire

12h : David Jérôme (doctorant Lyon 3) : « Il rifiorire d'un illusione » : la conscience tragique du religieux selon Leopardi

14h30 : Baudouin Decharneux (ULB) et Irini Viltanioti (doctorant ULB) : Sur les tragédies des hommes antiques et contemporains par rapport à l'idée de réincarnation

15h15 : Raffaele Carbone (docteur Tours) : Le religieux et la philosophie de l'interculturalité : Ramon Panikkar

16h : Manuela Lucianaz (docteur Aoste) : Itinéraires du tragique au divin dans le XXème siècle : poètes et pélerins

16h45 : Maxime Lefebvre (doctorant Lyon 3) : Un Dieu transcendant ou une infinité de démiurges locaux ? Deux lectures analytiques de l'argument ontologique

17h30 : Elena Torri (doctorant ULB) : La foi chrétienne et le retour du religieux chez Joseph Ratzinger

18h15 : Remarques et conclusions par Baudouin Decharneux et Bruno Pinchard

Bulletin de la Société Martinès de Pasqually n° 19

L'excellent "Bulletin de la Société Martinès de Pasqually" dirigé par Michelle Nahon édite son 19e numéro. Voici le sommaire des articles:
- La patente de 1738 – André Kervella
- Antilles et paradoxes – André Kervella
- Une puissance maçonnique méconnue : la Grande Loge du Chevalier de Beauchaîne (1757 –1774) – Jean-Pierre Lassalle
- À propos du manuscrit « Baylot » - Du contexte de sa composition. Quelques éléments
– Thierry Lamy
- Un précurseur du spiritisme au XVIIIe siècle – Jean-Louis Boutin
- À propos d'un manuscrit inédit de Martinès de Pasqually – Jean-Louis Boulin
A lire aussi : le compte-rendu de Dominique Clairembault.

Call for articles : Esotericism, Religion, and Politics

We invite articles for a forthcoming book, _Esotericism, Religion, and Politics_, the third volume in the Studies in Esotericism series, this one focusing on the political implications or aspects of esoteric religious groups, figures, or movements. What are the political associations of particular figures, groups, or movements within Western esotericism? In what senses can a particular esoteric figure or movement be seen as political? Some modern authors, for instance, Julius Evola, and indeed many affiliated with Traditionalism, often are identified as politically to the Right. Is there an esotericism that lends itself to the Left? What does it mean to say that a given religious figure or group within Western esotericism is "radical"? How have charges of magical practice been allied with political accusations against minority groups, and in what ways? Are there political implications for particular variants of mysticism? We expect that articles will offer insight into the political implications of historical or contemporary aspects of Western esotericism. We anticipate that, like the previous volumes in the series, this one will be divided into thematic sections that might include "Magic," "Mysticism," "Traditionalism," or "New Religions," to give only some examples.

Articles should be submitted with endnotes, and according to the Chicago Manual of Style in most regards, and if any illustrations are proposed, they should be submitted as separate 300 dpi .tiff files. Authors are responsible for obtaining permission to publish any images. You can find details on previous volumes in the series, and updates on this current book in the series, at www.aseweb.org or www.esoteric.msu.edu

Please send formal proposals (a paragraph or two with a title is sufficient) for possible relevant articles to ASEOffice@gmail.com by
February 15, 2010. Completed articles proposed for the volume are due by August 15, 2010, and should be sent as electronic files to
ASEOffice@gmail.com, with a cc: to Arthur Versluis at versluis (at)
msu.edu, to whom relevant queries may be directed.

"ESOTERISME ET INITIATION"

Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la seconde édition d'un volume collectif rassemblant les travaux de trois journées d'étude centrées sur les notions de :
Esotérisme et Initiation. Études d'épistémologie et d'histoire des religions [GRANJON, DECHARNEUX, BALZANO, NOBILIO, SANTAMARIA éds.]

Le programme des séminaires organisés en 2008 par l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) de l’Université Jean Moulin (Lyon 3) le 25 janvier 2008 et par le CIERL de l’Université libre de Bruxelles les 10 et 11 novembre 2008, a réuni des spécialistes des gnoses, mysticismes, théosophies, etc. d'une part, de la sémiotique, de la symbolique et de l'imaginaire en général de l'autre. La première rencontre visait à poser une réflexion épistémologique et herméneutique sur les langages symboliques à l’œuvre dans la religion et l’ésotérisme. La seconde rencontre, qui s’est tenue au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) s’attachait à redéfinir la tension entre les concepts d’initiation et d’ésotérisme. Parce que les thématiques convoquées au cours de ces rencontres internationales font montre de fortes convergences, il était opportun de les réunir dans un ouvrage collectif.

(4e de couverture) Les pratiques et documents ésotériques, qui dominent particulièrement certaines périodes de notre histoire, depuis le néoplatonisme jusqu'aux traditions maçonniques contemporaines, en passant par les imaginaires de la Renaissance ou du Baroque, peuvent stimuler des recherches épistémologiques de premier plan, puisqu'ils se prêtent à la mise au jour des conditions, formes, et fonctions de la perception et de l'imagination symboliques rapportées à l'invisible et au transcendant.
Les théories visant à expliciter les pratiques ésotériques doivent donc être adaptées selon les époques étudiées, ce qui montre, si besoin en était, combien les recherches en ces matières doivent être poursuivies.
Dans ce volume, le lecteur sera étonné par la variété et la richesse des réflexions qui, des études sur les penseurs antiques à celles consacrées aux sociétés initiatiques contemporaines, jettent des ponts entre des pensées et des pratiques traditionnellement dissociées par les spécialistes.

Table des Matières :
 

- Préface (Jean-Jacques Wunenburger et Baudouin Decharneux)
- Etude de l’ésotérisme : aspects méthodologiques (Olivier Santamaria)
- Penser une sémiotique de l’initiation (Emilie Granjon)
- Sémiotique de l’imaginaire alchimique : analyse des mécanismes interprétatifs d’une symbolique (Emilie Granjon)
- Symbolisme et allégorie comme modes de signification dans la littérature illustrée jésuite de la première modernité : approches sémiotiques (Andrea Catellani)
- Liturgie et couleurs : les fondements d’une approche symbolique (Valentina Tirloni)

- Le mythe de la découverte des accords musicaux, est-il un mythe initiatique ? Initiation et ésoterisme pythagoriciens (Irini Viltanioti)
- Mystères et initiation chez Philon d’Alexandrie (Alexandre d’Helt)
- Du chemin de Damas à la voie chrétienne : Extase, vision et apparition chez Paul et Luc (Baudouin Decharneux)
- Jean, évangile ésotérique ? (Fabien Nobilio)
- « A te convien tenere altro viaggio ». La Divine Comédie, un voyage initiatique (Manuela Lucianaz)
- Le roman initiatique byzantin au XIIe siècle (Florence Meunier)
- Entrelacement d’identités. L’image platonicienne et les symboles de l’Antiquité tardive (Stefania Bonfiglioli) 
- (Aleph = 1) + (Mem = 40) + (Tav = 400) ou l’écorce du Golem (Fabienne Claire Caland) 
- « Beaucoup de bonnes choses cachées, qu’il n’est licite de révéler ». Figure de lecteur idéal (XVIe-XVIIe siècles) (Agnès Guiderdoni-Brusle)
- Des sens du signe sonore au symbole : de l’infini musical aux Temps Modernes (Laurence Wuidar)
- Ésotérisme et initiation dans les rituels maçonniques d’Eugène Goblet d’Alviella (Giuseppe Balzano) 

Le livre est en vente aux Presses Universitaires de Bruxelles (P.U.B., 42 avenue Paul Héger, Bruxelles), ainsi qu'en ligne sur le site de l'éditeur.

Nombre de pages: 247
Editeur: E.M.E.
ISBN :9782875250261
Prix : 26,00 eur. 

Séminaire "Legitimate Forms of Knowledge" (Cambridge, Mai 2010)

THE CAMBRIDGE CENTRE for the study of WESTERN ESOTERICISM organise un séminaire sur : "Legitimate Forms of Knowledge"?
Date and time: Thursday 13 May 2010, 2.30 - 5.30 pm
Venue: Wolfson Court, Girton College, Cambridge

There are practitioners of esoteric disciplines for example: Magic, Alchemy, Astrology, Gnosticism, and there are scholars who study these disciplines. This seminar is for academics who belong to both these groups and would like to begin an exploration of some of the ways we might encourage a better understanding of both these interrelated activities by asking how we define legitimate forms of knowledge.

We are delighted to have with us:
Dr Susan Greenwood Visiting Senior Research Fellow of Sussex University, a scholar and practitioner of magic, whose recent publication The Anthropology of Magic, (Berg, 2009), addresses this question by recounting some of the academic debates about the history and nature of magic together with her own experience of magical practices and begins to examine 'the challenging topic of revisioning science so that magic can be considered as a legitimate form of knowledge.'
The seminar will be chaired by Andrew James Brown, (Wolfe Institute).

There are limited places, if you are interested in securing a place at the seminar please email Dr Sophia Wellbeloved at s.wellbeloved@gmail.com with a brief note of your academic and practitioner interests.
There will be a fee of £15.00 to cover costs (these include tea and free available parking).

Article sur Francisco Ferrer, anarchiste, libre-penseur et franc-maçon

La revue "HIRAM" du Grand Orient d'Italie (site) publie un article de Nicoletta Casano, historienne de la franc-maçonnerie au CIERL et collaboratrice du GREMME, consacré à la mémoire de Francisco Ferrer : "Nel centenario della fucilazione del Fratello Francisco Ferrer y Guardia e delle proteste in suo favore degli schieramenti laici". Elle y montre comment le contexte historique italien a pu jouer dans la protestation mondiale qui a suivi l'exécution du pédagogue espagnol, le 13 Octobre 1909 à Barcelone.

D'autres articles du même numéro traitent notamment de :
- René Guénon in Massoneria? Fabrizio Alfieri
- L’iniziazione alla conoscenza tradizionale, Bent Parodi
- La Massoneria oggi: una meditazione, Pietro F. Bayeli
- Solstizio d’Estate, Enzo Caroprese
- Alchimia e Iniziazione nella Tradizione, Aristide Pellegrini
- Dall’Uno allo Zero, per ritornare all’Uno. Fausto Castagnoli
L'ensemble est téléchargeable en pdf ici.

National Heritage Museum Symposium

The National Heritage Museum in Lexington (Massachussets, USA) will host the conference on 'New Perspectives on American Freemasonry and Fraternalism' op 9 April 2010: 'The symposium seeks to present the newest research on American fraternal groups from the past through the present day. By 1900, over 250 American fraternal groups existed, numbering six million members. The study of their activities and influence in the United States, past and present, offers the potential for new interpretations of American society and culture'. Speakers are:

- Jessica Harland-Jacobs (Associate Professor of History at the University of Florida/author of Builders of Empire: Freemasonry and British Imperialism, 1717-1927): 'Worlds of Brothers',
- Damien Amblard (doctoral student, The Graduate Center of the City University of New York), 'French Counter-Enlightenment Intellectuals and American Antimasonry: A Transatlantic Approach, 1789-1800',
- Hannah M. Lane (Assistant Professor, Mount Allison University), 'Freemasonry and Identity/ies in 19th-
Century New Brunswick and Eastern Maine',
- Nicholas Bell (Curator, Renwick Gallery of the Smithsonian American Art Museum), 'An Ark of the New Republic',
- David Bjelajac (Professor of Art History, George Washington University), 'Freemasonry, Thomas Cole (1801-1848) and the Fraternal Ethos of American Art',
- Ami Pflugrad-Jackisch (Assistant Professor of History, University of Michigan – Flint), 'Brothers of a Vow: Secret Fraternal Orders in Antebellum Virginia',
- Kristofer Allerfeldt (Exeter University), 'Nationalism, Masons, Klansmen and Kansas in the 1920s'.

The registration deadline is 24 March 2010. For more information, contact Claudia Roche at croche@monh.org.
(source : http://ovnnews.blogspot.com/)

Celestial Spheres : Astrology & Cosmology

The Sophia Centre at the University of Wales, Lampeter (UK) is organizing a promotional conference in the USA for its distance learning program, based upon the Medieval Cosmos module in the MA in Cultural Astronomy and Astrology program. More information is available here.

Vacancy: curator Dutch masonic collection

The Order of Freemasons under the Grand East of the Netherlands is seeking a new curator for the Cultural Masonic Centre ‘Prince Frederik’ in The Hague, which houses the historical library, archives and object collection of the Order. The advert is published (in Dutch) here.
The text includes a preference for candidates ‘who are members of the Order, or a recognized Grand Lodge’.
The former curator of the CMC, drs. Evert Kwaadgras, unfortunately had to step down due to illness some time ago. The Order has used the opportunity to separate management and curator's tasks by appointing a director for the CMC, mrs. drs. Marijke de Vries, who will be supervising the work of the new curator.

"Philosophie, Messianisme, Esotérisme" par des Jeunes Chercheurs dans la Cité

"Socrate, Andrzej Towianski, Martines de Pasqually. Trois figures mystérieuses, à la croisée des savoirs, à la limite du savoir. Trois penseurs oscillant entre pensée rationnelle et savoir révélé, entre création poétique et mystique du silence, entre diffusion de la connaissance et ineffabilité de la véritable sapience… Trois sujets très différents et pourtant proches, tant il est vrai que la Vérité ne cesse d’être une bien que ses expressions soient multiples. Trois personnages singuliers et étonnants qui nous permettent de mieux comprendre les rapports ambigus et parfois paradoxaux qu’entretiennent des champs du savoir trop souvent cloisonnés : le sacré et le politique, la mystique et la philosophie, la métaphysique et l’engagement, l’ésotérisme."

Conférences de Sihame Khannoussi (ULB-Lyon 3), Jérémy Lambert (Lille 3) et Olivier Santamaria (FNRS, ULB)

« Jeunes chercheurs dans la cité » est un projet transfrontalier (Belgique francophone et Nord de
la France) mis sur pied par des doctorants. Le festival vise à présenter des conférences destinées à un public non spécialisé, afin de montrer à quoi sert la recherche en sciences humaines et comment elle s’intègre dans la vie de la cité.
La séance consacrée à « Philosophie, messianisme et ésotérisme » aura lieu à Bruxelles (Maison du Livre de Saint-Gilles, samedi 20 mars 2010 de 17h30 à 19h30) et à Lille (Librairie VO, le samedi 29 mai 2010 de 15h à 17h).

Le programme du Séminaire du GREMME !

Le GREMME poursuivra en 2009-2010 son projet de recherche sur l’hypothèse de l’espace maçonnique comme lieu de « spectacle », en se concentrant sur le thème « Franc-maçonnerie et ésotérisme : entre mystères et théâtralité ».
Les séances du séminaire auront lieu au CIERL de l’Université Libre de Bruxelles (17, avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles) de février à mai 2010, le mardi de 18 à 20h, selon le programme suivant :

09/02 : Giuseppe BALZANO, chercheur au CIERL, spécialiste de la littérature hébraïque et des sources religieuses des rituels maçonniques (en particulier les grades du REAA rédigés par Eugène Goblet d’Alviella), prononcera une conférence sur le thème : « L’initiation maçonnique : entre ritualité et théâtralité » .

23/02 : Henrik BOGDAN, chargé de cours au Département des Sciences Religieuses, de Théologie et de Langues Classiques, à l’Université Göteborg (Suède). Spécialiste des sociétés initiatiques, de l’ésotérisme et de l’occultisme, sa conférence intitulée « L’influence de la kabbale sur le développement du grade de Maître maçon dans la franc-maçonnerie » traitera de spéculations modernes sur la prononciations du Nom divin — le Tétragramme (YHWH) ­­— chez A.E. Waite, en rapport avec le développement de la légende Hiramique.

09/03 : Luc NEFONTAINE, spécialiste de la symbolique et de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il fut notamment titulaire du cours « Théories et histoire du symbolisme maçonnique » au CIERL.

23/03 : Philippe LANGLET, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux aspects symboliques et initiatiques des rites maçonniques, ainsi qu’aux textes fondateurs de cette société, il a publié récemment un livre consacré aux Sources chrétiennes de la légende d’Hiram. Il nous entretiendra de la « théâtralisation » de la légende d'Hiram en rapport avec les rites liés au culte des reliques à l’époque moderne.

27/04 : Jean-Marc VIVENZA est spécialiste du Rite Écossais Rectifié et de la tradition martiniste. Son intervention sera consacrée aux « Pratiques spirituelles et rites maçonniques au XVIIIe siècle en Europe », dans laquelle il étudiera les liens entretenus par la franc-maçonnerie française du XVIIIe siècle avec les confréries de pieux laïcs.

11/05 : Bruno PINCHARD est professeur de philosophie à l’Université Lyon III, spécialiste de la littérature et de la pensée de la Renaissance. Sa conférence portera sur « Continuité et discontinuité chez Guénon et Leibniz : significations pour la vie initiatique ».

"Les Cahiers Verts" n°4 est désormais disponible

Les « Cahiers verts » est la revue d’études symboliques et historiques du Grand Prieuré des Gaules. Elle est en grande partie consacrée à l'étude de le tradition spirituelle du Rite Ecossais Rectifié.
Après un embargo de 30 jours dû à la publication dans le numéro 4 des Cahiers verts du discours prononcé le 26 septembre 2009 par le nouveau Grand Maître du Grand Prieuré des Gaules, le quatrième numéro est désormais disponible.

Le sommaire couvre notamment les contributions suivantes :
- Discours du Grand Maître à la Saint-Michel 2009 par Bruno in Ordine Eques ab Ardenti Corde
- Dossier : « Le Haut et Saint Ordre » par Georgius in Ordine Eques a Valle Sancta & Dominicus in Ordine Eques a Rosis Vitae
- Le travail du maçon par Alanus in Ordine Eques a Vivida Fidelitate pour « Le Centre des Amis
- La Science initiatique de l’homme par Jean-Marc Vivenza
- René Guénon et la Provence - Correspondance inédite avec son ami Tony Grangier
- etc.

Pour plus d'infos, voir le site des éditions du Simorgh et un compte-rendu de Serge Caillet sur le site de l'Institut Eleazar.

Réouverture du Musée de la Maçonnerie à Paris : 11 février 2010

Le 11 février 2010, le Musée de la Franc-Maçonnerie ouvrira ses portes après une rénovation approfondie, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région d'Ile de France et de la Ville de Paris.
Situé au siège du Grand Orient de France 16, rue Cadet - Paris 9ème (Métros Cadet et Grands Boulevards), le « Musée de la Franc-Maçonnerie » accueillera le public du mardi au samedi, de 14 à 18h. Plus d'infos sur le site http://www.godf.org/museefm/index.htm